Aéronautique

Espace Air Passion gagne le coeur des mordus d’aéronautique

Si vous êtes un amateur des objets volants ou un professionnel de l’aviation, une visite à l’Espace Air Passion ne vous fera que du bien. C’est l’endroit idéal pour raviver votre passion des hélices et renouveler votre vocation professionnelle. Et si vous rêvez d’une carrière d’aviation pour votre enfant, accompagnez-le dans ce grand musée aéronautique en Europe pour le plonger dans la magie de l’air et susciter en lui très tôt l’amour de l’espace grâce aux programmes spéciaux concoctés pour les enfants. Ouvert à un public très large, l’Espace Air Passion réserve à tous ses hôtes une visite guidée et instructive à la gloire de l’histoire de l’aéronautique en Europe.

L’histoire d’un troc de bois contre un planeur

Pour la petite histoire, Christian, un ancien pilote, surprend un club vélivole sur le point de détruire un planeur 1300 afin d’avoir du bois pour faire du barbecue. Il récupère l’objet en leur offrant le bois dont ils ont besoin et l’entrepose dans son garage. Aidé par ses amis aussi passionnés de l’aviation, il fonde en 1981 le Groupement pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique (GPPA) qui a pour vocation de faire pérenniser la mémoire de l’aviation française et internationale en collectant toutes les espèces de l’aviation en voie de disparition, de les restaurer pour ensuite les faire découvrir à la postérité.

L’idée a séduit plus d’un et pas les moindres comme la Direction générale de l’aviation civile, le musée de l’air et de l’espace qui y adhèrent. L’association connaît son sâcre en 1998 avec l’appui de la ville d’Angers qui lui aménage un hangar de l’aérodrome d’Avrillé. C’est ainsi que naît le Musée régional de l’Air d’Angers- Marcé en référence à son lieu d’implantation qu’est le site de l’aéroport Angers Loire à Marcé en Maine-et- Loire. C’est en 2013 que le musée prend le nom d’Espace Air Passion.

Espace Air Passion, célébration de l’histoire de l’aéronautique

À l’Espace Air Passion, découvrez en images l’histoire de l’aéronautique en Europe à travers l’exposition des vestiges de l’aviation comme le Focke-Wulf Fw 58 classé monument historique en 1998, l’avion de René Gasnier qui était endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale. L’Espace Air Passion s’inscrit aussi dans la modernité avec des modèles les plus récents comme le Moynet 360-6 jupiter, le Cessna Bobcat, le Jurca « Tempête » qui ont tous marqué l’histoire de l’aéronautique européen et ont été récompensés par des prix internationaux.

Lors de ses portes ouvertes, l’Espace Air Passion offre également aux jeunes des activités ludiques et pédagogiques pour éveiller leur curiosité. Dénommées l’espace « enfant » ou parcours « découverte », c’est l’occasion pour ces jeunes de s’essayer aux maquettes et décors d’avions, des planeurs, des fusées, et des simulateurs de vol.

Retours des lecteurs