Luxe

Vertu, le luxe du mobile 100% British

Si Nokia a décidé de créer sa filiale Vertu en 1998, ce n’était pas pour intégrer dans ses téléphones mobiles les dernières avancées technologiques. Cette firme mondialement connue avait la conviction que les téléphones de luxe auraient autant de succès que les montres et la maroquinerie de luxe auprès des plus nantis.

Créé avant l’apparition du smartphone, le premier modèle de Vertu était entièrement réalisé à la main. Signature, c’est le nom de ce premier modèle de mobile de luxe qui avait le mérite d’être monté par un seul artisan avec des matières nobles comme de la nacre, de l’or ou du titane, tout ce qui peut attirer les regards et qui peut classer son détenteur dans les rangs de ceux pour qui le prix ne compte pas.

Pour asseoir son autorité auprès des fortunés du monde entier, Vertu installe sa première boutique parisienne pas loin de la Madeleine. Encore une fois, le design de la boutique s’apparente à une maroquinerie de luxe proposant des bijoux ou autres produits uniques.

Vertu magasin madeleine

Vertu magasin madeleine

En 2012, Nokia renonce à Vertu et le cède 90% de ses actions au fonds d’investissement EQT pour un montant de 200 millions d’euros. Son nouveau patron souhaite garder le concept de mobile de luxe et le fusionner avec le glamour.

Vertu se réclame également 100% British et décide enfin de rattraper son retard en matière de technologie. C’est ainsi que naît son premier smartphone sous Androïd, Vertu TI, décliné sous quatre modèles de téléphones de luxe avec des noms évocateurs : Titanium Black Leather, Titanium Pure Black, Titanium Black Alligator et Black PVD Titanium Red Gold Materials. Vertu TI est bientôt suivi par la gamme de téléphone de luxe Constellation qui remet son design au goût du jour avec des modèles hommes et femmes. Cette dernière a connu un succès immense, puisque selon son patron, elle a écoulé son stock en deux jours.

En cadeau avec l’achat d’un mobile de luxe, Vertu offre à ses clients différents services de conciergerie pendant un certain temps. A l’occasion du lancement de son dernier mobile de luxe, ses clients ont le privilège d’accéder à des événements mondains tels que la cérémonie des Oscars ou la Fashion week de Paris.

Le dernier acquéreur du constructeur de téléphone de luxe anglais est Hakan Uzan pour le prix de 57 millions d’euros, moindre que son prix d’achat en 2012. Le nouveau patron veut y croire et mise encore sur le côté flashy du produit. Bien que les smartphones Vertu s’imposent encore par leur aspect extérieur et non pas pour leurs fonctionnalités, ils attirent toujours autant d’amateurs. Si les fonctionnalités des téléphones mobiles évoluent au fil du temps, dans le domaine du téléphone de luxe, ce sont les matières qui évoluent : coque en titane, cuirs d’autruche, diamants…

Retours des lecteurs