Société

Donne in Vaticano, la 1ère association féminine au Vatican

C’est une petite révolution qui se joue actuellement au coeur du Vatican avec ces derniers mois la place importante que semble prendre l’association Donne in Vaticano. Les femmes du Saint siège affirment ainsi leur souhait de se faire entendre, se soutenir et se rencontrer.

Le noyau central se compose d’un groupe de journalistes à l’origine de l’association depuis décembre 2016. Puis d’autres femmes ont rejoint l’association : Sportives, intellectuelles (théologiennes) mais aussi des économistes. Au total, ce sont 37 membres qui font désormais partie de Donne in Vaticano (Femmes au Vatican), association officiellement enregistrée en septembre 2016. Seules deux femmes occupent actuellement des fonctions éminemment importantes au sein de la Cité.

Donne in Vaticano fait écho à la volonté du pape François de donner plus d’importance aux femmes au sein du Vatican, une parité qui reste néanmoins relative. Portée par des personnalités très engagées comme la féministe Lucetta Scaraffia, Donne in Vaticano fait partie des premières pages d’une nouvelle place des femmes au sein de l’Église.