Culture

La Suisse, le pays aux 1000 musées

La Suisse est un pays bien connu pour ses superbes paysages naturels. Mais au-delà de ses montagnes, la Suisse dispose d’un patrimoine culturel tout aussi précieux : ses musées. 1111 au total.

Pourquoi un tel nombre ? C’est avant tout pour satisfaire la passion dévorante des Suisses pour l’art et l’histoire. Ces grands collectionneurs créent une demande très importante. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, au coeur des 1111 musées du pays, on retrouve pas moins de 207 établissements entièrement dédiés aux collections insolites ou étonnantes. De même, à un niveau régional ou local, 367 petits musées éparpillés sur l’ensemble du territoire se partagent la curiosité et l’intérêt des habitants. Les musées d’art divers et variés occupent une très bonne place dans le classement des musées suisses. 171 établissement regroupant des artistes de tous horizons au sein de collections en perpétuelle évolution. Les musées techniques ne sont pas boudés pour autant car les 140 musées existant ne désemplissent pas. Selon un recensement de 2015, la fréquentation des musées suisses s’élève à 12,1 millions de visiteurs sur l’année, tous musées confondus.

C’est un fait, en Suisse, on préfère amplement aller passer une journée au musée que se rendre dans les salles obscures. Même les concerts ne réussissent pas à détourner le peuple suisse de sa soif insatiable de musée. La force de ces établissements résident dans la qualité de leurs collections mais aussi et surtout dans l’incroyable diversité des thèmes présentés.

De plus, avec 1111 musées répartis harmonieusement à travers tout le pays, la culture et le savoir ne sont que rarement aussi accessibles, même si c’est au Tessin que l’on compte la plus grande concentration de ce type d’établissements.

C’est ainsi que selon les derniers sondages, plus de 72% des habitants vont au musée au moins une fois par an alors que seulement 65% optent pour les salles obscures. Parmi les musées les plus fréquentés au cours de l’année 2016, on retrouve le musée des transports situé à Lucerne, la Maison Cailler à Broc ainsi que le château de Chillon situé à Veytaux. Du côté des musées, ceux qui peuvent se vanter d’une affluence record en 2016 sont la fondation Beyeler située à Bâle, Kunsthaus en plein coeur de Zurich et Kunsthaus à Bâle. Ce classement est bien entendu appelé à évoluer car les collections changent régulièrement. Par exemple, ayant ouvert ses portes depuis à peine plus d’un an, le musée Chaplin de Vevey a déjà franchi la barre des 300 000 visiteurs.

Source : 24heures.ch

Retours des lecteurs