Archéologie

Les pyramides de Nice en France

Les pyramides font-elles partie du patrimoine européen ? Après avoir couvert le site des pyramides de Bosnie, nous voilà aujourd’hui dans les Alpes-Maritime pour parler d’une pyramide juchée dans l’arrière pays de la ville de Nice, la pyramide de Falicon, elle aussi marquée de mystères et de rumeurs.

Au cours de l’année 1803, des hommes firent une merveilleuse découverte: une pyramide située au lieu-dit Gaïnes. En pleine nature, ce bâtiment hors du commun attire l’attention. Totalement incroyable, mais véridique. L’origine réelle n’est pas encore connue, mais certaines hypothèses ont tout de même été faites par les archéologues. D’une hauteur de 10 mètres de haut environ, certaines chercheurs affirment qu’elle aurait pu être construite à l’époque par des légionnaires romains revenus d’Égypte. Ces derniers auraient alors voulu immortaliser à tout jamais ce qu’ils avaient vu dans ce pays, dont notamment les majestueuses pyramides égyptiennes. Les chercheurs n’excluent pas la possibilité que cette pyramide aurait pu servir de repère pour pouvoir entrer dans la grotte de Ratapignata.

Lorsque nous nous sommes retrouvés dans la grande salle, nous avons tous été stupéfaits par la beauté des colonnes, la superbe voûte, les magnifiques parois. (Domenico Rossetti, suite à sa découverte des grottes)

Selon une autre hypothèse faite par un autre chercheur nommé Henri Broch, cette pyramide aurait été construire par les Templiers. L’Égypte fascinait le monde entier à l’époque par son grand mystère et notamment par les légendes qu’elle comportait. Son hypothèse se base notamment sur le fait qu’il existe un tunnel souterrain proche de la pyramide menant à un ancien puits. Pourquoi cette hypothèse sur les Templiers ? Tout simplement parce qu’aux alentours de Nice, une légende raconte que les Templiers avaient connaissance d’un tunnel souterrain où ils auraient caché à l’époque leur butin.

Cette pyramide des Alpes Maritimes se nomme maintenant la pyramide de Falicon, et si vous désirez la découvrir, elle se situe tout simplement au nord de Nice. Aujourd’hui, seules des ruines sont présentes, mais le bâtiment est inscrit aux monuments historiques depuis l’année 2007.

Ainsi, beaucoup d’hypothèses ont été faites sur cette pyramide des Alpes Maritimes, mais personne ne sait encore aujourd’hui sa véritable histoire. Chaque année, de nombreux touristes s’y rendent pour tenter de percer le mystère ou tout simplement pour satisfaire leur curiosité. L’imaginaire peut ainsi prendre sa place, mais l’hypothèse des légionnaires reste tout de même plausible. En édifiant cette pyramide des Alpes Maritimes, ils pouvaient ainsi continuer leurs rituels auxquels ils auraient pris part en Égypte.

Source : Nice-provence.info

Retours des lecteurs