Brexit

Un nouveau référendum pour rattacher l’Angleterre à l’Anjou !

L’Angleterre post-Brexit s’unifiera-t-elle à l’Anjou sous la bannière des Plantagenêts ? C’est l’objet de la consultation organisée les 8, 9 et 10 septembre prochains au cours de laquelle, les Angevins auront à se prononcer sur la question : « approuveriez-vous le rattachement de l’Angleterre à l’Anjou ? »

Tendre la main à la Grande-Bretagne

Les liens entre la province française et la couronne d’Angleterre sont forts. L’Anjou est le berceau de la maison royale des Plantagenêts qui a notamment donné Richard Cœur de Lion et régné, au Moyen-âge, sur les îles Britanniques ainsi que sur une grande partie de l’Europe occidentale.

Le but de la « Consultation Plantagenêt » est de tendre la main à une Grande-Bretagne considérablement émoussée par le referendum de juin 2016. Les incertitudes économiques, sociales et politiques liées au Brexit font douter la population britannique sur l’opportunité de la sortie de l’Union Européenne.

Un referendum et des débats

Cette initiative se déroulera dans le cadre du festival de théâtre de rue « Les Accroche-cœurs », organisé à chaque rentrée à Angers et dont le thème cette année est « So British ».

Le référendum sera accompagné d’un débat animé par l’historien et célèbre animateur radio et télé, Franck Ferrand et proposera des animations qui plongeront les spectateurs dans l’histoire commune de l’Angleterre et de l’Anjou, une manière de rappeler les liens qui unissent la Grande-Bretagne au reste de l’Europe.

Photos : france3-regions.francetvinfo.fr

Retours des lecteurs

Laisser un commentaire