Archéologie

Le mystère de la pyramide de Santa Agata dei Goti

Les pyramides nous ramènent généralement à l’Égypte antique. Toutefois, on en trouve un peu partout à travers le monde dont l’origine reste mystérieuse. Certaines découvertes sont récentes comme la pyramide de Santa Agata dei Goti, petite cité italienne proche de Naples. 

Des caractéristiques qui rappellent celles de Visoko

Cette colline est haute d’environ 80 à 100 mètres. De la ville, on peut apercevoir les quatre arêtes qui se rejoignent en un point central culminant à 348 mètres d’altitude. Une observation satellite sur Google Maps nous permet de confirmer la forme pyramidale de la colline à la base de laquelle on trouve également d’étranges pierres arrondies.

La présence de la pyramide a été reportée en 2008 par Leonardo Romano un habitant local. Bien qu’intrigué par la forme de colline, il n’a jamais poussé plus loin ses recherches jusqu’au jour où il est tombé sur un reportage de la télévision italienne à propos des pyramides bosniennes de Visoko, dont les caractéristiques rappellent celles de la colline Santa Agata dei Goti.

L’origine humaine de la colline pas confirmée

Aucune recherche n’est encore venue affirmer l’origine humaine de la colline, mais l’activité de l’homme attestée dans les environs depuis la préhistoire ainsi que la présence d’un complexe de souterrains sous la pyramide reporté par certains témoignages, entretiennent le mystère et suscitent pas mal de fantasmes chez les habitants.

Photos : flick.com

Retours des lecteurs