Société

Kakha Kaladze : du sommet du football européen à la mairie de Tbilissi

Kakha Kaladze, l’ancien joueur de l’AC Milan est le nouveau maire de Tbilissi, la capitale de la Géorgie. Défenseur dans le prestigieux club italien pendant dix saisons, il vient d’être élu avec 51,13% des votes et succède à Davit Narmania.

Kaladze maire tbilissi buzz europaKakha Kaladze débute sa carrière de footballeur au Dinamo Tbilissi en 1993, puis rejoint le Dynamo Kiev cinq ans plus tard. En 2001, il signe à l’AC Milan, avec qui il gagne la ligue des Champions par deux fois. Il prend sa retraite 2012, après un dernier contrat au Genoa CFC.

Kakha Kaladze à la tête de « Rêve géorgien »

Une fois ses crampons mis au placard, Kakha Kaladze s’engage en politique. En 2012, il est nommé par le milliardaire Bidzina Ivanichvili à la tête de « Rêve géorgien », un parti favorable à l’économie libérale et à un rapprochement avec l’Occident.

Kaladze maire tbilissi buzz europaKakha Kaladze est alors élu député au parlement géorgien et rentre au gouvernement formé par le Premier ministre Bidzina Ivanichvili, au poste de ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. Il occupe la fonction jusqu’à sa démission en juillet 2017, pour présenter sa candidature à la mairie de Tbilissi. Une élection qu’il a donc remporté le 21 octobre dernier avec 51,12 % des suffrages et qui le projette à la tête d’une capitale géorgienne qui compte 1,2 millions d’habitants et cela pour un mandat de quatre ans.

Des succès et des drames

À seulement 39 ans, Kakha Kaladze connaît donc une carrière politique brillante, après avoir été au sommet du football européen. Si tout semble lui réussir, il a dû toutefois faire face à un drame personnel, celui de l’enlèvement puis la mort de son frère Levan en 2001.

 

Sources des photos : laststicker.com et the-american-times.com

Retours des lecteurs

Laisser un commentaire