Enseignement

L’application « 1001 Lettres », une réponse contre l’illettrisme

Le 15 novembre dernier, OPCALIA lançait « 1001 Lettres ». Créée en partenariat avec le Fongecif Ile-de-France, cette application a pour objectif de lutter contre l’illettrisme, dont la prévalence dans l’Hexagone atteint des proportions plutôt surprenantes. Aujourd’hui, environ 7 % des adultes de 18 à 65 ans (2,5 millions de personnes) auraient des insuffisances en lecture et en écriture. La plateforme mobile apporte une réponse moderne et gratuite à cet enjeu de société.

1001 Lettres permet à ses utilisateurs de redécouvrir non seulement les connaissances de base du français, mais aussi celles des mathématiques, de la logique et de la culture générale. L’apprentissage y est progressif et chacun peut apprendre à son rythme. L’application présente un avantage non négligeable qui est celui de l’anonymat ; l’illettrisme est un sujet tabou dans les pays développés dont les systèmes éducatifs permettent en principe d’acquérir les savoirs élémentaires.

L’application propose trois voies de formation réparties en 35 modules et 128 cours. Elle comprend tout d’abord un parcours « Logique et Mémoire », dans lequel l’étudiant peut suivre un entraînement cognitif. Ensuite 1001 Lettres propose un parcours « Chiffres » pour apprendre les règles de base en mathématiques. Enfin le parcours « Lettres » est une formation sur les règles d’orthographe, de conjugaison et de grammaire française.

Former 30.000 personnes et accompagner 80.000 jeunes en alternance

En France, 51 % des organisations auraient été confrontés à des employés ayant des difficultés à lire et écrire. C’est ce que dit un rapport rédigé par Thierry Lepaon, patron de la délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale. Pour l’ex-secrétaire général de la CGT, le constat est particulièrement inquiétant ; les environnements de travail sollicitent les nouvelles technologies et l’écrit de manière croissante, ce qui peut être excluant pour certains.

Développée par Unilearn, partenaire de longue date d’OPCALIA, 1001 Lettres propose une interface ludique. L’application a été pensée par des pédagogues, mais aussi par des scénaristes et des codeurs spécialisés dans les jeux-vidéos. Par ailleurs, l’organisme s’appuie sur une démarche plutôt efficace qui lui a permis de former 30.000 personnes et d’accompagner 80.000 jeunes en alternance ces dix dernières années.

Une solution simple et efficace pour aider des adultes à rester intégrés

Les organisations sont souvent en panne de solutions lorsqu’elles sont confrontées à l’illettrisme de certains des leurs salariés. En plus du préjudice moral, les difficultés à lire peuvent mettre les employés en danger, dès-lors que ceux-ci comprennent mal des consignes de sécurité par exemple. Plus globalement, 1001 Lettres est une solution simple et efficace pour aider des adultes à rester intégrés tant professionnellement que socialement.

Sources des photos : multid-formation.fr

Retours des lecteurs

Laisser un commentaire