Archéologie

Les mystérieuses pyramides de Güímar

Situées sur Tenerife, une île de l’archipel des Canaries, les pyramides de Güímar sont un ensemble de six constructions en pierres volcaniques dont l’origine et la fonction font l’objet de nombreuses spéculations.

Ces pyramides auraient été bâties pour des raisons agricoles. Elles seraient faites de pierres extraites par les fermiers traçant leurs sillons de culture, puis entassées en lisière de champs, une pratique traditionnelle dans les Îles Canaries.

Trop élaborée pour avoir été faites au hasard

Pour l’anthropologue norvégien Thor Heyerdahl, leur construction est trop élaborée pour avoir été faite au hasard. Il soutenait, notamment, que les pyramides de Güímar pourraient dater de l’époque des Guanches, premiers habitants connus des Canaries. Toutefois, les excavations réalisées en 1991 ont montré qu’elles avaient été construites au XIXe siècle, réfutant ainsi sa thèse.

Güímar pyramide buzz europa 2

Pour certains, l’orientation et la forme des pyramide de Güímar suggère une origine maçonnique. La grande loge a connu un essor important dans les Canaries à partir des années 1830 et Antonio Díaz Flores, acquéreur du terrain en 1854, était connu comme franc-maçon.

Güímar comptait dans le passé neuf pyramides. Certaines ont été démantelées et leurs pierres utilisées pour construire des habitations. Des témoignages et d’anciennes photographies attestent de la présence de plusieurs sites dans les Canaries : on trouve ainsi une pyramide sur l’île de La Palma, à l’ouest de l’archipel.

Sources des photos : salutilescanaries.com

Retours des lecteurs