Énergie

Marmagne se fait pionnier et mise sur l’indépendance énergétique

Marmagne, petite commune rurale du Cher, vient d’annoncer le lancement d’un ambitieux projet énergétique. La municipalité va faire installer 800 panneaux photovoltaïques pour répondre à la majeure partie des besoins en électricité de ses édifices publics et fournir de l’énergie à ses 2.000 habitants.

Baptisé Smartmagne, cette « microgrid » capable de produire une énergie verte à petite échelle, devrait au départ alimenter les neufs bâtiments publics que compte Marmagne, 78 points d’éclairage ainsi que 61 habitations. L’ensemble du parc de panneaux solaires générera 226.000 kilowatt-heures (kWh) et couvrira jusqu’à 69% des besoins de la commune.

L’installation ne devrait pas coûter un sous à la commune

smatmagne buzz europa 2Marmagne est une des premières municipalités françaises à miser sur l’indépendance énergétique depuis l’adoption de la loi du 24 février 2017, autorisant les projets d’autoconsommation collective d’électricité. Auparavant, la réglementation imposait aux opérateurs de réinjecter leur électricité dans le réseau EDF qui en contrepartie leur rachetait à bon prix.

Selon Aymar de Germay, maire de Marmagne et président du syndicat départemental d’énergie du Cher, l’installation ne devrait pas coûter un sous à la commune. Une grande partie du financement provient de subventions octroyées par l’Union européenne, l’état ou par la région. Omexom, filiale de Vinci Energies, est contributeur de l’autre partie des fonds.

étendre Smartmagne à d’autres localités à l’avenir

Avec le projet Smartmagne, la commune et l’entreprise ont but d’obtenir, « à l’échelle d’un quartier, une adéquation entre la production d’énergie renouvelable et l’autoconsommation ». Omexom teste à Marmagne un dispositif qu’il pourra étendre à d’autres localités à l’avenir. Opérationnel à l’automne 2018, Smartmagne pourrait être une petite révolution démocratique en associant de manière participative les parties prenantes du projet.

Sources des photos : territoire-energie.com

Retours des lecteurs

Laisser un commentaire